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BMX ET REGLEMENTATION

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Accueil PRATIQUE DU BMX BMX ET REGLEMENTATION

LE BMX C’EST QUOI ?

Une course de BMX est un sprint à vélo sur une piste composée d’obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible avec 8 pilotes maximum.
Accélérations, technique, tactiques, vélocité et endurance sont de rigueur. Débrancher son cerveau peut s’avérer utile….

LE VÉLO

Le BMX se pratique avec un vélo de BMX pour faire de la Race (course) qui est spécifique.

Le ``20 pouces``

Le 20 pouces prend son nom de la taille de ses roues (1 pouce = 2.54 cm soit des roues de 50 cm)
C’est un vélo petit en hauteur mais très nerveux et maniable. Il n’y a pas de dérailleur et un seul frein à l’arrière.

Le ``24 pouces`` ou Cruiser

Comme son petit frère le cruiser prend son nom de la taille de ses roues (1 pouce = 2.54 cm soit des roues de 61 cm).

NE PAS SE TROMPER.

NE PAS PRENDRE UN VÉLO DE DIRT OU DE STREET QUI NE SONT PAS ADAPTÉS À LA COURSE

SI TU DÉBUTES

UN VÉLO D’OCCASION OU UNE LOCATION AUPRÈS DU CLUB SUFFIRA LARGEMENT.

Dans une même race, les types de vélos ne sont pas mélangés. On retrouvera donc des courses pour les cruisers et d’autres pour les 20 pouces.
Bien évidemment, il y a différentes tailles (cadres, pneu, guidon, manivelles….) selon le gabarit du pilote.
En cas de doute, les entraineurs seront là pour te conseiller.

LES DIFFERENTES TAILLES DE BMX (RACE)

MICRO et MINI

Equipé de roues 20″x1″1/8, d’un cadre assez court et d’un guidon bas Il s’adresse aux enfants les plus petits
Micro : à partir de 1m10 jusqu’à 1m20
Mini : < 1m30

JUNIOR

Equipé de roues 20″x1″3/8, son cadre est plus long et haut que les précédents. Le guidon est plus haut. Il s’adresse aux enfants entre 1m 30 et 1m 45

EXPERT

Equipé aussi de roues 20″x1″3/8, son cadre est un peu plus long que le « Junior ». Le guidon est plus haut, les manivelles de pédalier plus longues et son développement est adapté

Il s’adresse aux enfants entre 1m40 et 1m50

EXPERT XL

Equipé aussi de roues 20″x1″3/8 ou quelque fois de roues 20″x1″50, son cadre est un peu plus long que l’ »expert ».

Il s’adresse aux enfants entre 1m50 et 1m60

PRO, PRO XL et PRO XXL

Les roues passent à une taille 20″x1″50 à 20″x1″75.

Les tailles des cadres varient en longueur pour s’adapter à toutes les morphologies possibles Pilotes à partir de 1m 60

CRUISER

Autre discipline de la RACE, les cruisers ont leur catégorie à partir de MINIMES.

Les roues passent à un diamètre de 24″. La taille du cadre étant plus grande, le cruiser est théoriquement plus stable qu’un 20″.

LES PLAQUES

Réglementations des plaques et numéros

Le port des plaques (frontale et latérale) est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la FFC. Elles doivent être fixées solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à leur lisibilité. Ton coach pourra te conseiller si tu as une hésitation…

plaque bmx race

LA PLAQUE FRONTALE

  • 1 carré autocollant de 100 millimètres minimum de coté
  • 1 ou 2 chiffres- hauteur de 80 millimètres minimum- avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum
  • 1 lettre de 40 millimètres minimum de hauteur

La police des lettres ou chiffres doit être : ARIAL BLACK

LA PLAQUE LATÉRALE

Caractéristiques

  • Fond de couleur blanche
  • 1 à 3 chiffres noirs- hauteur de 80 millimètres minimum
    – avec épaisseur du trait 10 millimètres minimum

La police des lettres ou chiffres doit être : ARIAL BLACK

Tout cet ensemble est normalisé, le graphisme ne pourra être modifié, aucun autocollant ou aucune surcharge ne pourra empiéter sur la surface du carré. Tout pilote qui aura des plaques non conformes ou qui ne portera pas les plaques à numéro conformes aux feuilles de race affichées, se verra classer 8ème (quel que soit le nombre de partants) à chaque manche. Et ce, tant qu’il n’aura pas mis les plaques correctes.

NUMÉROTATION NATIONALE

Les plaques des Filles, Garçons et Cruisers sont numérotées suivant le principe d’une numérotation nationale et permanente pour chaque pilote.
Cette numérotation s’effectue de façon définitive par le Comité Régional lors de la première prise de licence ou après une interruption de prise de licence pendant au moins 2 ans.
Pour les pilotes des catégories Elite, National, Dame et Junior Fille : la numérotation est différente (voir Fédération Française de Cyclisme).
Les coureurs Elites ayant un numéro permanent attribué par l’UCI peuvent porter ce numéro sur toutes les courses organisées en France.

NUMÉROTATION NATIONALE

Les plaques des Filles, Garçons et Cruisers sont numérotées suivant le principe d’une numérotation nationale et permanente pour chaque pilote.
Cette numérotation s’effectue de façon définitive par le Comité Régional lors de la première prise de licence ou après une interruption de prise de licence pendant au moins 2 ans.
Pour les pilotes des catégories Elite, National, Dame et Junior Fille : la numérotation est différente (voir Fédération Française de Cyclisme).
Les coureurs Elites ayant un numéro permanent attribué par l’UCI peuvent porter ce numéro sur toutes les courses organisées en France.

COULEUR DES PLAQUES FRONTALES

Les coureurs doivent utiliser les couleurs des plaques et des numéros spécifiés pour la catégorie dans laquelle ils courent.

La tenue

La tenue d’un pilote, dès qu’il roule sur la piste, doit être conforme au règlement

DES ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES

  • un casque intégral monocoque
  • un maillot à manches longues jusqu’aux poignets et de forme ample,
  • La forme du maillot doit être ample avec un excédent de tissu (mesure par pincement entre pouce et index)
  • Le Port d’un maillot obligatoire sur les protections (style dainese) même si elles possèdent des manches longues
  • des gants couvrant les mains jusqu’au bout des doigts
  • un Pantalon long dont les jambières doivent serrer les chevilles. Ce pantalon sera en jean (interdit pour les élites) ou tout tissu résistant à l’abrasion et à la déchirure
  • des Chaussettes couvrant les chevilles
  • des Chaussures protégeant bien les pieds et solidement attachées

DES ÉQUIPEMENT CONSEILLES

Protection de potence

Dainesse (coque pour protéger le corps du pilote)

DES EQUIPEMENTS INTERDIT

  • Le LYCRA n’est pas admis
  • Bas de jogging
  • Jean (pour les Elites)
  • Chaussettes basses
  • Les attaches de caméra portative sur le casque

LES COMPETITIONS

Les compétitions de BMX, existent aux niveaux départementaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elles s’adressent à tous les âges et niveaux.
Depuis 2014 la saison est basée sur une année civile. La saison de BMX débutera donc le 01 janvier de l’année en cours pour se clôturer le 31/12 de l’année en cours.

LES COMPÉTITIONS DEPARTEMENTALES

compétition bmx joué les toursplaque bmx raceDSC05484 (FILEminimizer)

Courses Challenge 37

Courses accessibles à tous.
Permettent aux débutants de s’initier à la compétition. Un classement par catégorie est fait après chaque course. En fin de saison, suite au cumul des point le premier pilote de chaque catégorie est sacré Champion du Challenge 37. Les 3 premiers pilotes de chaque catégorie sont récompensés.

Championnat Départemental

Compétition sur une journée.
A l’issue de cette journée le vainqueur de chaque catégorie remportera le titre de Champion Départemental. Les 3 premiers pilotes de chaque catégorie sont récompensés.
Un classement des clubs sera effectué sur le cumul des points remportés par chacun de ses pilotes et déterminera le club sacré Champion Départemental.
Cette compétition est ouverte à tous les licenciés FFC BMX du département.

Coupe du Centre

Course organisée sur 6 à 8 manches.
Course accessible à tous mais conseillée aux pilotes avec un peu d’expérience en compétition.
A l’issu de toutes les manches de la saison un classement par catégorie est effectué. Le premier pilote de chaque catégorie remporte le Champion de la coupe du centre. Les 3 premiers pilotes de chaque catégorie sont récompensés.
Un classement des clubs sera effectué sur le cumul des points remportés par chacun de ses pilotes et déterminera le club sacré Premier Club Régional.
En 2015 le BMX Club de Joué les Tours a remporté ce sacre.

Championnat Régional

Compétition sur une journée.
A l’issue de cette journée le vainqueur de chaque catégorie remportera le titre de Champion Régional. Les 3 premiers pilotes de chaque catégorie sont récompensés
Un classement des clubs sera effectué sur le cumul des points remportés par chacun de ses pilotes et déterminera le club sacré Champion Régional.
Cette compétition est ouverte à tous les licenciés issus du même comité (région).
Compétition obligatoire pour chaque pilote qui souhaite participer au TFBMX ou au Championnat de France.

Challenge France

Pour participer à cette compétition, les pilotes s’engage à participer à 4 manches de la Coupe du Centre et au Championnat régional. Cette manifestation permet aux pilotes ayant passé les manches qualificatives d’accéder au TFBMX (pour les benjamins et moins) ou au challenge National (minimes et plus)..

Le trophée de France BMX (TFBMX)

Compétition Nationale réservée aux catégories Poussins à Minimes.
Compétition sur un week-end. Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré vainqueur de la compétition. Pour participer à cette compétition, il faut avoir passé les manches qualificatives lors des challenges France..

Le Challenge National

Compétition Nationale réservée aux catégories cadets et plus.
Compétition sur un week-end. Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré vainqueur de la compétition. Pour participer à cette compétition, il faut avoir passé les manches qualificatives lors des challenges France ou être pilotes France.

Championnat de France

Compétition se déroulant en même tant que le Challenge National
Compétition réservée aux pilotes des catégories officielles (Cadets, Juniors et Elites) se déroulant sur un WE (essai le vendredi) . Le pilote remportant la victoire dans sa catégorie est sacré Champion de France.

Les Indoors

Compétitions nationales ou internationales en intérieur, elles ouvrent et clôturent la saison. L’accès à ces compétitions est régi par des règles strictes.(se renseigner auprès du club).
Les INDOORS connus : CAEN (février) – St ETIENNE (DECEMBRE) – TOURS (tous les 2 ans) autres à venir selon les années

Les Opens

Compétitions qui se déroulent généralement lors des indoors. Tous les pilotes ayant accès à l’indoor peuvent y participer. Ces compétitions ne comptent pour aucun classement.
Coupe de France
Compétitions nationales comptant pour le classement national par point. L’accès à ces compétitions est régi par des règles strictes.(se renseigner auprès du club).

RACE

Les compétitions de BMX, existent aux niveaux départementaux, régionaux, nationaux et internationaux. Elles s’adressent à tous les âges et niveaux.
Depuis 2014 la saison est basée sur une année civile. La saison de BMX débutera donc le 01 janvier de l’année en cours pour se clôturer le 31/12 de l’année en cours.

BMX Joué les Tours

Piste des Bretonnières
Allée André Malraux
37300 Joué Les Tours

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Challenge 37 Challenge France / TFBMX / Championnat France Coupe du centre elite Non classé Résultats Stages team DN1

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