Créé en 1985, le Bicross Club Jocondien est devenu BMX Club Joué-lès-Tours afin d’affirmer son identité et son appartenance au tissu associatif jocondien. Affilié à la FFC, fédération française de cyclisme, notre club compte actuellement 210 licenciés et se hisse ainsi au premier rang des clubs FFC d’Indre et Loire et troisième au niveau régional par l’effectif. 75% des licenciés sont âgés de 18 ans et moins, la discipline est ouverte aux filles.
Nous proposons à nos licenciés une pratique de loisir et de compétition à tous niveaux, départemental, régional, national et international ; ce sont près de 80 pilotes qui évoluent sous statut de « compétiteur ». Nous sommes également acteur de proximité en proposant des séances d’initiation vers les centres de loisirs jocondiens (400 jeunes reçus en initiation en 2023), en métropole et dans le département.
L’ensemble de nos activités se déroulent sur site et hors site ; la piste, dotée d’un système de départ automatisé et éclairée, est un équipement municipal situé près de l’Espace Malraux à Joué-lès-Tours, elle est visible de la rocade sud – ouest D37. Nous mettons à disposition de nos licenciés un véhicule 9 places, une remorque pour le transport des équipements, un parc de 20 vélos et une trentaine de casques.
Les séances d’initiation et la préparation physique et technique de nos pilotes sont assurées par 4 encadrants, dont un diplômé DEJEPS activités cyclistes option BMX, un en cours de formation et dédié au loisir, un pilote de haut niveau et un service civique en soutien. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de proposer des créneaux adaptés à chacun et ce du lundi au samedi inclus. Nos activités s’étendent à l’organisation de compétitions départementales (220 pilotes) et régionales 340 pilotes) et ce chaque année sportive ainsi que des stages et initiations variés destinés aux pratiquants et non pratiquants. Nous avons relevé le défi d’organiser quatre compétions nationales (Coupe de France et Challenge France Nord-Ouest) en 2011, 2013, 2015 et 2018. Ce sont entre 700 et 1 000 pilotes que nous avons accueillis lors de ces épreuves et 3 000 personnes dans le public.